Dans le Sud-Ouest ce matin !!

Article de Jean Weber, Sud-Ouest Pays Basque

À Bardos, village dynamique et ouvert, le métissage sera de rigueur cinq jours durant, du mardi 30 avril au samedi 4 mai prochains, à la faveur de la 9e édition consécutive du festival Xarnegu Eguna acquis au mélange des genres.

Visant, jeunesse oblige, à promouvoir notamment le cocktail des cultures et des langues régionales, plus ou moins reléguées au placard linguistique national depuis l’adoption du français (en 1539, par François Ier) comme idiome officiel. Mais ambitionnant aussi de développer « de vraies solidarités intergénérationnelles » en milieu rural, « Xarnegu Eguna, c’est l’accent charnègue mis sur un mélange unique de situations géographiques, linguistiques et sociales à la fois distinctes et complémentaires », souligne Virginie Hamioui-Diribarne, la très motivée présidente de l’association éponyme.

30 spectacles

Riches de leurs précieuses différences, comme soudés par elles, avec une trentaine de spectacles proposés aux divers publics – celui de Bidache y compris -, les organisateurs mettront en vedette des artistes et des groupes tous azimuts. Le tout en appui sur les forces de quelque 20 associations animant à l’année un Pays de Bidache soucieux de l’enrichissement de son identité par un travail conjoint de mémoire et d’imagination.

Partage culturel

Ateliers créatifs, chœurs ou concerts d’enfants, concerts, défilés de voitures anciennes et de tracteurs agricoles d’antan, expositions, pièces de théâtre, pique-niques, séances de cinéma, spectacles de marionnettes, vidéo projections avec conférences savantes, visites du patrimoine juif local, etc., la programmation est exempte de sectarisme.

On notera, avec Amaia Riouspeyrous, Goulamask, Kinky Beat, la Fine équipe ou Xutik, « la pertinence du partage culturel », dit Céline Dachary, membre du bureau de Xarnegu Eguna. Terre d’accueil et petite patrie, le pays charnègue invite à la rencontre et au partage avec l’implication des bénévoles d’une Communauté de communes incluant Bardos, Bidache, Arancou, Bergouey-Viellenave, Came, Guiche et aussi Sames.

Informations au 06 14 94 90 92 et sur xarnegueguna.wordpress.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s