Xarnegu Eguna dans le Sud-Ouest aujourd’hui!

Sept villages, cinq jours, une foule de manifestations et de spectateurs. L’événement Xarnegu Eguna, 11e du genre, approche en Pays de Bidache. Présidée par Virginie Diribarne, l’association éponyme porteuse de métissage, gagne chaque année en ambition. Du mercredi 29 avril au dimanche 3 mai, animations, ateliers, conférences, expositions, récitals, repas et représentations abonderont. Le tissu associatif local s’est mobilisé pour concourir au succès.

Coup d’envoi mercredi avec la journée enfantine. Un atelier « Du Potager à l’assiette » ouvrira à Bardos. S’en suivra un spectacle « S’il vous plaît, joue-moi une histoire » à Guiche et une visite du château des Gramont, à Bidache. Promenade à Guiche avec un raconteur de pays de l’office de tourisme, vernissage d’une exposition de quarante créateurs à Bidache avec Bidache culture et, à Bardos, représentation de la pièce « Toc Toc » par les Ephémères compléteront l’offre.

Jeudi, à Came, le documentaire « Gascons de Bayonne et du Bas-Adour » sera projeté avant un souper servi par Aima (Allons imaginer un monde d’amitiés) avec « Aubade des Cantayres », spectacle de mutxiko et sauts béarnais, ainsi qu’un bal trad’des groupes Pilpil Taldea et La Brigada Menesters.

Concerts, tapas et contes

Vendredi 1er mai, nul repos à Bidache pour les increvables voitures anciennes du Barc (Bas Adour retro chromes) dont le passe-rue interviendra, en plus d’un défilé de vieux tracteurs agricoles et d’une exposition de voitures à pédales. L’association Mosaïque proposera sa visite costumée du village avant la soirée tapas et salsa où l’école de musique du cru et le foyer de Bardos bénéficieront de l’appui gourmand du chef Gilles Darrieumerlou.

Le festival sera à Arancou et Bergouey-Viellenave samedi 2 mai. Une conférence de Félix Noblia sur la technique du semis direct, des ateliers pour enfants avec Le Grain à Moudre et Bil Ta Garbi, un repas de terroir du comité des fêtes de Bergouey et des producteurs locaux préfaceront le concert de Bizi Kantuz à l’église de Viellenave. Des contes de Serge Mauhourat et Koldo Amestoy au gîte jacquaire d’Arancou ponctueront les danses Neo Kottilun de KSI. Concert du soir et de la nuit samedi 2 mai à Bardos où Ozke, Opium du Peuple, Bongo Botrako et Herritmo feront bouger. Dimanche, Sames coiffera Xarnegu Eguna du béret gascon. Messe en langue d’Oc, repas de poule au pot, chants et contes gascons composant l’hommage aux petits pays que l’Adour arrose.

Jean Weber

Merci à Jean Weber! Lien vers l’article : clique ici

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s