Uhaldean


uhaldean.jpg Association de Pelote Basque

affiliée à la Fédération Française
de Pelote Basque

 

 

BREF HISTORIQUE
L’association Uhaldean a été créée en 1970, et est, à ce jour, la plus ancienne des association oeuvrant sur la commune de BARDOS.
Son objet est de faire découvrir et de développer la pratique de la pelote basque sur le territoire de trois communes voisines : BARDOS – GUICHE – SAMES.
Sous l’impulsion de l’Abbé Bareitgs, fondateur d’ UHALDEAN, quelques jeunes de ces trois villages commencent a pratiquer la pelote à main nue, seule spécialité présente à l’origine du club.
Petit à petit, l’essentiel des activités, le siège du club se situent à Bardos et l’association UHALDEAN devient uniquement Bardoztarde
Les années 80 sont les plus glorieuses pour le club avec de nombreux titres de champions de la ligue du Pays Basque et de champions de France obtenus dans de diverses catégories. Des joueurs comme les frères Darguy, Dirassar, Diribarne, Etchebes, P Hiriart, J M Hourcau
disputent et gagnent de nombreuses finales.
Le sommet est atteint en 1982, quand Jean Paul Diribarne, revient de Mexico auréolé d’un titre de champion du monde en mur à gauche, après
avoir défait en 1/2 finale l’Espagne, grande favorite de la compétition. Malgré tous ces résultats, la création d’un club de rugby à Bardos en 1979 enlève au club un bon nombre de ses pratiquants, et les résultats s’en ressentent vite. En 1989 la commune de Bardos construit un trinquet et permet ainsi au club d’ajouter d’autres spécialités à la main nue, en particulier la paleta gomme féminine et masculine, ce qui permet de régénérer le nombre de licenciés et d’ajouter des titres de champions tels que championnes de France pour les benjamines E Diribarne et J Dirassar en 1997 ou
champion de la ligue pour la pala homme avec X Ladeuix et X Suhubiette en 1999, ainsi que de nombreuses finales en 1998 et 2002.
Durant toutes ces années, les hommes de base d’ UHALDEAN sont J M Durcos, J Hourdillé, D Rinaldi, L Dirassar rejoint par J Rovelada, qui font vivre le club et assurent sa pérennité tout aux long de ces années.
En 2005, ils cèdent leur place a une nouvelle équipe de dirigeants qui sont chargés d’assurer la continuité du club.
Depuis cette date, le club a obtenu de nombreuses places en 1/2 finales des championnats de Ligue et de France avec la pala homme en 2006 et 2007, la main nue trinquet en 2007, et la main nue place libre en 2009 avec les minimes et les seniors.
Cette même année 2009 a vu les équipes d’Uhaldean disputer 6 finales et en gagner 4 dans des compétitions parallèles aux championnats officiels telles que le championnat  de l’Union Basque.
Ces résultats augurent des années à venir plus radieuses et plus conformes à la riche histoire d’UHALDEAN.                            

Le club nous propose d’assurer la sécurité sur le village de Bardos lors du concert du samedi soir. Et oui tous ces hommes en casquette orange, brassard jaune et talky walky nous assurent une soirée tranquille!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s